La fin du printemps annonce le début de la saison des concours d'élevage.
Pourquoi engager en concours d'élevage?
Vendre, rencontrer d'autres éleveurs, se faire connaitre, éduquer les jeunes, labelliser les reproducteurs, toucher les primes sont autant de bonnes raisons de présenter en concours d'élevage.
Le circuit de sélection anglo-arabe 0-3 ans est ouvert à tous les éleveurs et n'est donc pas réservé qu'aux adhérents des associations. Cependant le fait d'adhérer à une association organisatrice permet de bénéficier de services et de tarifs d'engagement préférentiels, et accéder aux primes associées aux concours.
Les concours d'élevage dits "qualificatifs" en régions vont permettre la qualification du cheval à la finale nationale à Pompadour.
Participer à la finale nationale est une véritable opportunité pour vendre les produits et faire connaitre son élevage. Pour les chevaux de 3 ans, les finalistes bénéficient également d'un statut dérogatoire l'année suivante à 4 ans sur le circuit cycle classique CSO (= points bonus). La finale est également le support de la sélection des anglo-arabes pour le championnat des Espoirs du complet et la labellisation des entiers de 2 et 3 ans.
Quel cheval engager et qu'est ce qui est jugé?
Le circuit de sélection des anglo-arabes est ouvert aux foals, 2 ans mâles et femelles, 3 ans hongres mâles et femelles, aux poulinières à labelliser. Il existe dans certaine régions des épreuves de yearling non qualificatives pour la finale nationale.
Chaque catégorie est soumise à un protocole de jugement. Pour connaitre les modalités vous pouvez consulter le règlement technique 2024
NB: Un concours d'élevage se prépare bien en amont! Le concours d'élevage doit rester une expérience éducative et positive pour le cheval.
Comment engager?
Tout se passe sur le site de la SHF > www.shf.eu
-L'engageur doit posséder un compte SHF. La création du compte est gratuite et permettra l'accès à plusieurs services selon le niveau d'adhésion pris et permettra le versement des primes le cas échéant.
-Les chevaux qui participent aux concours d'élevage doivent être enregistrés dans la base de l'engageur avant toute inscription à un concours.
-Pour bénéficier des tarifs d'engagement préférentiels et bénéficier des primes, le PROPRIETAIRE du cheval à engager doit être adhérent à une association organisatrice et/ ou à l'ANAA. L' adhésion à une ou plusieurs associations peut être prise en ligne depuis le compte SHF. Pour toucher la prime PACE les foals devront être immatriculés avant le 31 décembre.
-Accédez au calendrier des concours d’élevage depuis la rubrique “mes concours”. Des épreuves anglo-arabes sont proposées dans toutes les régions. N'hésitez pas à contacter l'organisateur du concours si vous ne trouvez pas l'épreuve dans laquelle vous souhaitez engager votre anglo-arabe.
-Choisissez le concours et cliquez sur le bouton “engager”.
-Laissez vous guider jusqu’à la procédure de paiement.
L'ANAA se tient à votre disposition si vous avez des questions à ce sujet.