Pour être en règle avant la saison de monte, voici quelques petits rappels pour les étalonniers d'anglo-arabes ou agréés en anglo-arabe.
- Les étalons anglo-arabes, arabes et pur-sang anglais sont automatiquement approuvés à produire dans le livre généalogique de l'anglo-arabe. Attention cependant, être agréé automatiquement ne veut pas dire s'affranchir des démarches administratives auprès du SIRE pour obtenir un carnet de monte.
- Pour les étalons d'autres races, il faut demander l'agrément auprès de la commission du livre généalogique AA, si cette démarche n'a jamais été faite. L'agrément est alors valable pour la vie de l'étalon. Ces étalons doivent obéir à quelques règles entre autres être agréés dans la section principale de leur livre généalogique, justifier de performances significatives (ou celles des produits). Les modalités sont expliquées ici.
- Avant la demande de carnet de monte qui doit se faire de façon dématérialisée, effectuez les tests sanitaires exigés et les vaccinations obligatoires. Vous pouvez retrouver toutes les informations ici
- Pour les étalons anglo-arabes, l'ANAA a mis en place une labellisation des reproducteurs. Pour connaitre les modalités vous pouvez consulter le règlement technique ici. Cette Labellisation permet de mettre en avant l'étalon et de faire bénéficier de la revalorisation de la prime PACE aux juments dont le poulain est issu d'un étalon labellisé.
- La rubrique étalons du site internet de l'ANAA est à la disposition des étalonniers. N'hésitez pas à nous contacter pour mettre à jour la fiche de l'étalon ou la créer pour les nouveaux étalons anglo-arabes.