La session de formation s’est déroulée au Haras d’Olympe dans le Gers (32) près de Fleurance le jeudi 11 juin. Animée par Alain James et Xavier de la Raitrie, les éleveurs et les juges se sont retrouvés pour un moment d’échanges autour de la race anglo-arabe.
Après avoir présenté les évolutions du règlement du stud-book Anglo-Arabe et des concours d’élevage AA, les intervenants ont rappelé les fondamentaux du modèle, des allures, et du saut ; une remise à niveau pour certains et une harmonisation pour d’autres indispensable pour aborder la mise en pratique de l’après-midi.
Pierre de la Serve qui accueillait cette session 2015 a présenté un échantillon de son cheptel pur anglo-arabe de 3 ans, poulinières et foals. Les formateurs ont pris le temps avec les participants d’évaluer et d’expliquer les qualités et les défauts de chaque cheval, un temps de réflexion indispensable pour aborder par la suite les concours d’élevage où la difficulté pour un juge réside dans la rapidité de l’exercice.