Actualités

bandeau

Les juges référents en rassemblement


12.06.2015

Mardi 26 mai, les juges référents de l’ANAA se sont réunis à Pompadour afin de faire le point sur les éléments essentiels à prendre en compte en concours d’élevage anglo-arabe et harmoniser la façon de juger.

Les juges référents ont débattu sur la définition du standard de la race anglo-arabe qu’il faut retravailler et qui permet de mettre en évidence les spécificités de la race anglo-arabe. Tous les juges s’accordent à dire que la distinction et la réactivité à l’obstacle sont des qualités indéniables chez l’anglo. La commission du stud-book et la commission sport-élevage sera chargé de définir de façon précise le standard.
Ils ont ensuite fait le point sur les règlements 2015 des concours d’élevage anglo-arabes. Pierre de la Serve, responsable de la commission du stud-book, a profité de l’occasion pour présenter le nouveau règlement du stud-book signé en avril 2015. C’est une véritable avancée puisque les produits ayant au moins 12.5% de sang arabe et dont le croisement respecte la règlementation, pourront être inscriptibles dans le stud-book.
Mais il sera bientôt difficile de distinguer les sections 1 et 2 des sections 3 qui déterminent actuellement le classement en concours anglo-arabe. C’est pourquoi les juges se penchent sur la question d’établir, dans l’avenir, les classements en concours d’élevage en fonction du pourcentage de sang arabe (seuil de 25% de sang arabe par exemple), ce qui donnerait en outre plus de lisibilité.
Alain James a ensuite rappelé les fondamentaux au niveau du modèle et des allures, aux côtés de Bernard Clot qui animait le débat sur le jugement à l’obstacle.
Ils ont ensuite rappelé l’importance des annotations/commentaires dans les grilles de jugement pour permettre à l’éleveur de comprendre la notation de son cheval.
L’après-midi fut consacrée à la pratique avec une mise en situation de jugement avec des chevaux de 3 ans et des poulinières suitées de la jumenterie nationale à Chignac, pour terminer cette journée d’échange et de convivialité.

 

Contact

Nous suivre