En CSO BADABOUME COCAGNE s’est clairement démarquée dans la finale des 6 ans sous la selle d’Aurélien Leroy. Très peu de représentants de la race étaient en piste sur le grand parquet de Fontainebleau. Cette fille de Tinska’s Boy et de Glamour du Léou par Iago C termine sa saison des 6 ans avec une mention « Très Bon » est un indice de saut d’obstacles honorable de 136. Bonne famille de gagnants en CSO mais également en CCE (Foumbam du Léou ICC 129, Ariane des Sables ISO 132, Lanzarote ISO 129) sa mère a 4 produits indicés sur 6. C’est l’élevage de Cocagne à Catherine Sittler à Lavaur dans le Tarn qui remporte le prix de 500€ pour avoir fait naitre cette grande jument bai pleine d’avenir.
Chez les 4 ans, DARSALAM VIMAJE termine sur le grand parquet, seul anglo-arabe dans ce championnat. Anne Testelin, éleveuse d’anglo-arabe dans le Pas de Calais, a croisé sa bonne anglo Vitphile (par Véloce de Favi) sœur utérine, entre autre, du champion du monde Dileme de Cephe, avec l’international Shaman du Yam’s*Un Prince. Darsalam fut très régulier tout au long de sa saison avec 11 sans faute sur 13 parcours et son premier indice à 119.
CHIPIE DE SAINT A née à l’élevage Charentais de Sylviane Casper a couru la petite finale des juments de 5 ans. Fille de Tinka’s Boy et Kzara de Saint A par Vlan de Vergoignan elle est issue d’une famille maternelle riche en internationaux ; citons entre autres Mestisse de Lalou et Némétis de Lalou internationaux de complet, l’étalon Don Giovanni de Bearn, Nysa de Petra performer de CCE en Angleterre,…
En Concours Complet de nombreux représentants de la race étaient présents sur les finales jeunes chevaux à Pompadour.
Dans les 4 ans, C’était initialement Némésis Pompadour qui tenait la tête du challenge. L’IFCE étant naisseur de cette jument, le directeur général, Jean César, a élégamment remis le titre à sa Dauphine, DANTELLE D’IVRAIE né chez Stéphanie et Stéphane Chalier dans le Cantal. L’élevage d’Ivraie qui avait participé au financement du challenge se voit donc récompensé de la prime du meilleur anglo-arabe de 4 ans en CCE. Cette fille pur produit de l’élevage d’Ivraie a obtenu la mention « Excellent » au championnat de France. Elle est fille de l’étalon maison Scandale d’Ivraie et de Voltige d’Ivraie par Olala de Buissy. Elle a démontré ses performances en complet bien qu’issue d’une souche maternelle exceptionnelle orientée CSO, d’où les internationaux Tarzan d’Ivraie, Shaman du Yam’s, Pirole de la Chatre, Nathan de la Tour, Laurentides, Carole de Here, Giralda….
CESTUY LA DE L’ESQUES s’adjuge la 3ème place du championnat de France des 5 ans à Pompadour et la mention ELITE pour la seconde année consécutive. Le Normand Laurent Jamault, l’heureux naisseur, recevra donc sa prime pour avoir fait naître un crack cheval issu de l’étalon maison King Size et de Gaia of Ultan par Ultan. Jeune performer en complet doté cette année d’un ICC 137, vainqueur du championnat de France à 4 ans avec Thomas Carlile, frère utérin du crack Punch de l’Esques , il poursuit en parallèle sa jeune carrière d’étalon avec Génétiqu’Anglo et son propriétaire Andy Gygax. Ses premiers produits sont attendus en 2018.
BOLIVAR GIO GRANNO élevé par le Tarnais Jean Blanc remporte le challenge du meilleur jeune anglo-arabe de la génération des 6 ans de concours complet. La génétique et les croisements améliorateurs sont une vraie passion pour l’éleveur très impliqué également dans le développement de la race bovine Blonde d’Aquitaine. Le fils de l’Oldembourg Gio Granno et de l’anglo-arabe de course Native de Sautussan par Faalem décroche un ICC de 139 et une mention « Excellent » à la finale.
En endurance, 50 anglo-arabes étaient en piste à la finale à Uzès sur un total de plus de 700 chevaux engagés. La concurrence était rude mais l’anglo a tiré son épingle du jeu.
DUBAI DES MILANDE est sacré meilleur anglo-arabe de la génération des 4 ans. Sa naisseuse Corinne Terral en Dordogne élève pour l’endurance et la course. Ce cheval est un croisement direct entre Tumaï des Graves étalon arabe avec une jument pur-sang anglaise Mazellia Ransom par Fairly Ransom. C’est en famille que le cheval a été élevé, valorisé et amené jusqu’en finale avec le fils Alexis Terral qui décroche la mention « Très bon » avec le meilleurs temps de récupération.
Grâce à sa mention « ELITE » et le meilleur temps de récupération, CRUZIE D’AX permet à son naisseur Jean du Lac de remporter le prix attribué au meilleur jeune anglo-arabe de 5 ans en endurance. La jument est très imprégnée de sang arabe puisqu’elle est à près de 92% de sang arabe. Son père est à nouveau l’étalon Arabe Tumaï des Graves qui semble parfaitement croiser avec les pur-sang ou les anglos. Cruzie d’Ax est issue d’une famille qui a fait ses preuves en endurance à l’image de la grand-mère Huzie d’Ax qui a tourné en internationaux d’endurance.
Dans les 6 ans BON GENIE DE LA COMBE s’adjuge la mention « ELITE » et le meilleur temps de récupération. Elle permet à sa naisseuse Michèle Combot dans le Var d’être honorée. Issue de l’étalon sport Ultra de Rouhet et de la jument Isis de la Combe par le pur-sang Djarvis, sa souche s’illustre plutôt en concours complet et en CSO (Kaholin de Cluis ISO 162 CSI2*, Quibelle de Cluis ICC 142, Carilande de Cluis ISO 145). Une orientation quelque peu atypique au regard de ses ascendants et collatéraux mais qui lui vaut une totale réussite dans la discipline de l’endurance entrainée par la pro de l’endurance Melody Théolissat.