La rédaction du règlement signé par les pays le 5 décembre dernier, a été peu modifiée par rapport au texte initial. Elle concerne principalement la section 3 du Stud-book, créée en 2012, et intéresse : l’inscription des produits dont le pourcentage de sang arabe est supérieur ou égal à 12.5%. L’introduction d’un reproducteur shagya dans les croisements possibles, et la vérification des ascendants à partir de la 3e génération et non plus de la 4e génération.
Ces Quelques modifications de forme permettront cependant de résoudre pas mal de cas particuliers aux frontières du stud-book de l’anglo-arabe (par exemple en France l’étalon Olala de Buissy pourra produire en section 3 ou encore Bonaparte N imprégné de sang shagya pourra être reconnu officiellement en France comme anglo-arabe et donc produire dans le stud-book).
Les Pays ont également validé l’accord pour la tenue conjointe du stud-book de l’anglo-arabe, s’associant notamment à la réalisation d’une base de données commune de produits AA. Seront enregistrés l’ensemble des chevaux répondant à la définition du stud-book international de l’anglo-arabe, et porteront l’abréviation « AA ». Bien entendu chaque pays reste gestionnaire de leurs naissances, dans le respect du règlement commun. Cet accord permettra entre autre de comptabiliser l’ensemble des résultats sportifs de tous les anglo-arabes auprès de la WBFSH (ce qui n’est pas le cas aujourd’hui) et de contribuer à la promotion de la race.
L’Association Française (ANAA) a été mandatée pour faire approuver le règlement du stud-book international. La règlementation commune devrait s’appliquer en France dès l’année prochaine aux naissances 2015, ou à défaut aux saillies 2015.
La volonté des nations de s’accorder pour une race et la richesse génétique que détienne les pays producteurs d’anglo-arabes laissent présager une opportunité pour la pérennisation de la race.
Avec près de 18% de naissances supplémentaires en 2014 et une augmentation de 6% de juments saillies pour produire au sein du stud-book, la France reste le premier pays européen producteur d’anglo-arabes. Mais cette croissance s’observe également dans d’autres pays (.le Maroc voit sa production augmenter de 30% par rapport à 2013, la Pologne +6%, …). Parallèlement à ces chiffres de l’élevage encourageants, on constate aussi que des anglos se distinguent sur la scène internationale et particulièrement dans la discipline du concours complet, à l’instar de Ténarèze né en France (double champion du monde au Lion d’Angers ) Hito CP né en Espagne (finaliste aux Jeux Equestres Mondiaux 2014), Johnny Cash né en Suède (19e de Badminton 2014), et bien d’autres exemples encore.
(photo: Assemblée Générale de la CIAA à Paris les 4 et 5 décembre 2014- crédit coll privée).